1. Marqué de diverses taches.
Des fleurs tachetées de rouge.
Un chien blanc tacheté de jaune.
Une couleuvre tachetée.
2. Technique destinée à atténuer ou à supprimer l'hypersensibilité vis-à-vis d'un allergène par administration répétée de celui-ci à doses croissantes. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. Action de désensibiliser.
Dans l'hypersensibilité de type tuberculinique, la désensibilisation (?''tolérance'') est possible par des injections répétées et fréquentes de minuscules quantités d'antigène. Mais les résultats sont seulement temporaires et l'injection des doses désensibilisatrices comporte le risque de réactions focales marquées et parfois très sérieuses.
(Ernest Jawetz, ?Joseph L. Melnick & ?Edward A. Adelberg, Microbiologie médicale, Québec : Presses de l'Université de Laval & Paris : Librairie Maloine, 1973, p.199)
La lidocaïne, par exemple, un anesthésique local qu'emploient les dentistes, procure une désensibilisation de durée variable.
(L'Express, numéros 1799, éditeur Presse-Union, 1986)
La désensibilisation n'est actuellement pas encore possible en cas d'allergie alimentaire.
(J. Mazereeuw-Hautier, A. Didier, F. Rancé, Allergie et hypersensibilité, éditeur Elsevier Masson, 2005)
Durant le processus de désensibilisation systématique, le patient apprend à réagir à des stimuli jusque-là anxiogènes par une réponse de relaxation conditionnée.
(L.A. Pervin, L. Nadeau, O.P. John, La personnalité : De la théorie à la recherche, éditeur De Boeck Université, 2004)
4. Administration graduelle de doses croissantes d'allergènes à des sujets souffrant d'hypersensibilité immédiate à cet allergène, afin de diminuer l'intensité des réactions ultérieures pouvant survenir à l'occasion d'un nouveau contact avec l'antigène. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. L'hyposensibilisation, ou désensibilisation ou immunothérapie allergénique (ITA), est un traitement médical qui vise à rééduquer le système immunitaire en administrant des doses croissantes d'allergènes afin d'induire une tolérance spécifique à long terme. La désensibilisation, découverte par Leonard Noon et John Freeman en 1911, est une alternative à d'autres traitements , mais le seul qui permette de traiter les allergies respiratoires (allergies aux pollens, aux acariens, aux poils de chat, etc.) en s'attaquant à la cause même de la maladie. En effet, l'ITA permet d'altérer le cours naturel de la maladie allergique et entraîne ainsi des rémissions de longue durée. Enfin, il est possible que l'ITA évite l'apparition de nouvelles sensibilisation, voire d'un asthme.
6. Intervention chirurgicale de plastie cutanée qui, dans le cadre d'un hypospadias moyen ou postérieur, vise à libérer une verge enfouie dans le scrotum en effectuant une transposition pénoscrotale. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
7. Inflammation de la membrane de Descemet observée dans les kératites interstitielles profondes. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
8. Qui est moucheté, couvert de taches.
Pas de miroir dans ma chambre mais quand il n'y a personne, je me contemple, nerveuse, dans le petit miroir tavelé de l'entrée, et je vois mon visage flou mais peut-être un peu joli, je vois prendre forme le visage d'une jeune fille puis d'une toute jeune femme qui, un jour, elle le sait déjà, sera ailleurs.
(Lori Saint-Martin, Les portes closes, Boréal, Montréal, 2013, p. 150)
Sur le bureau couturé, tavelé de petites brûlures rondes, Alice trouva une grosse boîte d'allumettes sous les ébauches de mélodies notées par Colombe.
(Colette, Le toutounier)
Dis-donc, Rosalie, s'écrie-t-il en s'adressant à sa femme, grosse personne blonde, molle et tavelée.
(Octave Mirbeau, Notes de voyage, dans La vache tachetée, 1918)
9. En psychologie, la désensibilisation désigne une réponse émotionnelle moins réceptive aux stimuli après exposition répétée et prolongée. La désensibilisation est un procédé principalement utilisé pour apprendre à un individu à ne plus craindre une phobie ou anxiété spécifique. Ce procédé a été développé par Mary Cover Jones , ainsi que Joseph Wolpe. Bien qu'il existe des médicaments traitant l'anxiété et les craintes ou phobies, l'empirisme se révèle être très efficace, en particulier chez les patients souffrant de dépression ou de schizophrénie .