1. Le flambage ou flambement est un phénomène d'instabilité d'une structure qui, soumise à un effort normal de compression, a tendance à fléchir et se déformer dans une direction perpendiculaire à l'axe de compression (passage d'un état de compression à un état de flexion).
2. Déformation importante d'un matériau sous l'effet d'une compression longitudinale.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Flambement&action=edit Ajouter])
3. Le flambage ou flambement est un phénomène d'instabilité d'une structure élastique qui pour échapper à une charge importante exploite un mode de déformation non sollicité, opposant moins de raideur à la charge. La notion de flambement s'applique généralement à des poutres élancées qui lorsqu'elles sont soumises à un effort normal de compression, ont tendance à fléchir et se déformer dans une direction perpendiculaire à l'axe de compression (passage d'un état de compression à un état de flexion) ; mais elle peut aussi s'appliquer par exemple à des lames de ressort sollicitées en flexion qui se déversent en torsion pour échapper à la charge.
4. (Mécanique) Instabilité d'une structure élastique sous charge importante, adoptant un mode de déformation moins rigide non préalablement sollicité.
Le phénomène d'instabilité transversale sous un effort de compression porte le nom de flambement.