1. (Religion) Qui officie à l'église.
La soeur officiante.
Le prêtre officiant.
2. Prêtre ou religieux catholique qui officie
Durtal sentait, en effet, frémir la voix de l'officiant, debout devant l'autel, ainsi que le Fils même qu'il représentait devant le Père, demandant grâce pour tous les péchés du monde [?].
(Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
3. (Religion) Personne qui célèbre un office religieux.
4. (Figuré) Qui exerce une activité avec sérieux et dévotion, comme s'il accomplissait un rite.
Ce matin, Irma Guépin et Léonie Gras tournaient une corde, Julia Kasen sautait : brune, mince, tablier noir serré, chaussettes noires, les bras collés au corps, elle dansait sans autre mouvement que le rebondissement rythmé d'un objet élastique. Cette impassibilité officiante n'appartient qu'à Julia ; il semble que des effluves divinisent son visage fixe.
5. Personne qui dirige une cérémonie religieuse, en particulier dans le christianisme, capable de célébrer la messe, de commencer l'office au choeur et de prononcer les oraisons. Peut désigner un prêtre ou une religieuse responsable des fonctions liturgiques spécifiques.
OFFICIANT, synonyme de célébrant. C'est le prêtre qui dit la messe principale dans une église, commence l'office au choeur, dit les oraisons, etc. Dans les églises cathédrales, il y a des jours solennels et marqués auxquels l'évêque lui-même doit officier à l'autel et au choeur. Officiante se dit, dans les monastères de filles, de la religieuse qui est de semaine au choeur.