1. Se dit lorsqu'une vérité découle d'une autre avec plus de force encore, étayée par des arguments plus puissants, plus nombreux.
La coopération entraîne a fortiori l'assistance, mais elle est bien plus et, par conséquent, autre chose que l'assistance.
(Eugène Trébutien, Cours élémentaire de droit criminel, Paris : Auguste Durand, 1854, vol.1, p.180)
En conséquence, la circonférence du cercle est a fortiori plus petite que le triple augmenté de plus d'un septième du diamètre.
(Archimède, De la circonférence du cercle)
3. Avec d'autant plus de sujet ; par un motif d'autant plus fort.
Je ne le pense pas, leur égocentrisme est vraiment excessif ! En dehors de la cellule familiale , ils se désintéressent totalement du sort de leurs voisins et à plus forte raison de tout ce qui peut advenir à une ville ou à une province éloignée.
(Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.33)
Si les engrais verts donnent de fort bons résultats dans les sols infertiles et épuisés, à plus forte raison sont-ils avantageux dans les sols fertiles et riches.
(Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.184)
Disons dès à présent que cette cause est la présence [?] de ces métaux , dont une quotité presque infinitésimale suffit pour rendre le fer, et à plus forte raison l'acier fondu, inforgeable et insoudable.
(M. Sudre, Fusion de l'acier au four à réverbère, dans les Annales des mines, 6e série, mémoires, t.1, Paris : Dunod, 1862, p.246)