1. Qui contient de l'azote ou qui concerne les produits du métabolisme protidique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Chimie) (Agriculture) Qui contient de l'azote.
La production des témoins ayant bénéficié de la fumure azotée était la plus élevée, que ce soit sur sol acide ou sur vertisol.
(Centre International pour l'Élevage en Afrique, Rapport annuel, 1989, p. 93)
Cet ouvrage présente les connaissances actuelles sur l'écophysiologie du pois protéagineux : développement végétatif et reproducteur, croissance en condition non limitante, nutrition azotée.
(Nathalie Munier-Jolain, Agrophysiologie du pois protéagineux, page 19, 2005)
M. Leblond, [?], a calculé la corrélation entre taux butyreux et teneur en matières azotées pour les descendances des 20 taureaux Frisons et des 21 taureaux Normands.
(Revue laitière française: N° 195 à 205, Association laitière française, 1963, p.254)
3. Composé formé de deux atomes d'azote. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. (Chimie) Molécule formée de deux atomes d'azote (formule N2), elle entre à 78 % dans la composition de l'air.
5. Le diazote, est une molécule diatomique composée de deux atomes d'azote. Elle est notée N2.
6. (Chimie) (Vieilli) Ancienne désignation de l'azote, un élément chimique.
7. Le diazote , communément nommé azote , est une molécule diatomique composée de deux atomes d'azote. Elle est notée N2.
8. Relatif à une substance ou un composé qui contient de l'azote.
Il s'agissait de démontrer l'utilité des engrais azotés. On y voyait un terrain divisé en deux parties égales ; à gauche, une herbe basse, de médiocre apparence ; à droite, de grandes tiges drues et pleines de sève ; au centre, dans le sillon, mon père, qui avait mis son grand chapeau de paille, tenait une pancarte dans chaque main ; à gauche, on lisait : Blé sans azote ; à droite : Blé avec azote.