1. Ayant un aspect renflé, se dit d'une catégorie de xanthomes distincts des xanthomes plans ou tendineux. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Qui offre des tubercules. S'emploie particulièrement en termes de jardinage.
Ainsi, elle ne ramassait jamais les agarics ; les champignons qu'elle cueillait étaient tous des espèces appartenant à la section comestible du genre Boletus (l'edulis fauve, le brun scaber, le rouge aurantiacus, et quelques proches parents), que certains nomment ?champignons tubéreux? et que les mycologues définissent froidement comme étant ?des mycètes terrestres, charnus, putrescents, stipités centralement?.
(Nabokov, traduction de Yvonne Davet, Autres rivages, in ?uvres romanesques complètes, t. II, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, p. 1176)
Racine tubéreuse : Racine charnue et renflée.
3. Relatif à, en forme de tubercules, de truffes.
Fructification tubéracée.
4. (Botanique) Plante (polianthes) de la famille des agavacées venant d'un oignon, dont la tige est haute et dont la fleur, qui porte le même nom, est blanche et très odoriférante.
La tubéreuse, est en quelque sorte, un bouquet à elle seule; elle rappelle ses senteurs délicieuses qu'on respire vers le soir dans un parterre émaillé de fleurs; aussi est-elle très recherchée des parfumeurs pour composer des essences agréables.
(George William Septimus Piesse, Des odeurs, des parfums et des cométiques, 1865)
Vous avez enlevé à Peiresc une des plus belles fleurs de sa couronne : vous avez bien fait. Un brin de vérité ne vaut-il pas mieux que toutes les tubéreuses du monde ?
(Ph. Tamizey de Larroque, Deux jardiniers émérites : Peiresc et Vespasien Robin, Aix, 1896)
De l'essence de tubéreuse.
Un pot de tubéreuses.
Un bouquet de tubéreuses.
Un oignon de tubéreuse.
5. La tubéreuse (Polianthes tuberosa) est une plante herbacée de la famille des Agavaceae ou bien plus récemment selon classification phylogénétique APG III (2009), elle appartient au genre Polianthes la famille des Asparagaceae.