1. (Physique des réacteurs) État d'un milieu dans lequel s'entretient à niveau constant une réaction nucléaire en chaîne.
En outre, les paramètres physiques (propriétés et pureté des matériaux par exemple) ne sont pas uniformes à l'intérieur d'un réacteur et la criticité dépend de la température.
(Georges Charpak, Richard L. Garwin, Venance Journé, De Tchernobyl en tchernobyls, page 75, Odile Jacob, 2005)
2. Dans le domaine des technologies de l'information, la criticité est la détermination et hiérarchisation du degré d'importance et de la disponibilité d'un système d'information. Dans le domaine de l'enseignement, le terme est analysé de près au sens où il impose une hiérarchisation des cultures, des apprenants en privilégiant davantage la vision occidentale qui met en avant l'esprit critique. De même, les résultats des enquêtes OCDE et PISA peuvent conduire à hiérarchiser les systèmes éducatifs.
3. Dans le domaine de l'ingénierie nucléaire, la criticité est une discipline visant à évaluer et prévenir les risques de réaction en chaîne de fission nucléaire incontrôlée. C'est une sous-discipline de la neutronique.