1. Echange de segments d'ADN qui se produit au cours de la méiose entre deux chromosomes homologues ou au cours d'une mitose ente deux chromosomes homologues ou non. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Biologie-Génétique) Entrecroisement des chromosomes avec échange de segments, et recombinaison des gènes portés par ces segments.
3. (Musique) Croisement entre un style de musique et un autre.
4. (Versification) Discordance entre les limites du vers et la syntaxe, qui affaiblit la pause rythmique à la rime, contrairement au rejet.
« simple débordement des groupements de la phrase par rapport à ceux du mètre, sans mise en vedette d'aucun élément particulier »
(Éléments de métrique française, Jean Mazaleyrat, Armand Colin, 1965)
5. L'enjambement, appelé également « entrecroisement » ou encore par les anglicismes « crossover » ou « crossing-over », est un phénomène génétique qui a lieu lors de la méiose et qui contribue au brassage génétique lors de la reproduction (Recombinaison génétique).
6. En poésie, l'enjambement est un procédé métrique fondé sur l'inadéquation entre la syntaxe et le mètre d'un vers : un groupe syntaxique déborde d'une unité métrique sur l'autre.