1. Artiste responsable de la mise en scène, de dresser sur la scène l'action et les personnages imaginés par l'auteur.
Il vit le metteur en scène et le régisseur se lever, à contre-jour ? enfin à contre-lumière ? ; il vit une sorte de panique en ombres chinoises sur le plateau.
(Françoise Sagan, Des yeux de soie, Flammarion, 1975, rééd. Stock, 2009)
Metteur en scène Possibilités du système : une metteur en scène, une metteure en scène, une mettrice en scène. Norme en France : une metteuse en scène.
(Revue québécoise de linguistique, volume 24, numéro 2, Université du Québec à Montréal, 1996)
2. Sa formation de chanteur l'amène au théâtre à Broadway en 1920, où il se produit d'abord dans deux comédies musicales, ensuite dans des pièces et une opérette, régulièrement jusqu'en 1936, puis une dernière fois en 1961. Il est coauteur d'une de ces pièces, Foolscap, en 1933 ; l'année suivante (1934), il est metteur en scène d'une autre, Mahogany Hall (il ne renouvellera pas ces deux expériences).
3. Au théâtre, le metteur en scène est l'organisateur et le responsable de la mise en scène d'une oeuvre dramatique ou lyrique, c'est-à-dire de tous les éléments qui composent le spectacle : jeu des acteurs, rythmes, espaces, décors, lumières, etc. Au cinéma, les termes de réalisateur et de cinéaste sont plus souvent utilisés et insistent sur la qualité d'auteur du metteur en scène. À la télévision, « réalisateur » est plus usité.
4. Au théâtre, un metteur en scène ou une metteuse en scène , est l'organisateur et le responsable de la mise en scène d'une oeuvre dramatique ou lyrique, c'est-à-dire de tous les éléments qui composent le spectacle : jeu des acteurs, rythmes, espaces, décors, lumières, etc. Au cinéma, les termes de réalisateur et de cinéaste sont plus souvent utilisés et insistent sur la qualité d'auteur du metteur en scène. À la télévision, « réalisateur » est plus usité .