1. (Belgique) Filtre à café.
La ?jat' dè rabach-bitte?, ce bol de café noir, largement additionné de chicorée, venait du ramponneau dans lequel il infusait.
(René Ducoffre, Le Temps d'un Requiem, Editions Dricot, ISBN 2870951590, ISBN 9782870951590, page 24)
2. Marteau de tapissier.
Il s'est pris un de ces coups de ramponneau.
3. Variante orthographique de ramponeau.
4. (Belgique) Filtre à café.
Eh! oui? Il est loin le temps où l'on faisait couler l'eau bouillante sur le ramponeau (la chaussette fixée sur un support cylindrique en alu ou en tôle émaillée) et où l'on buvait le café par le nez avant de ne le goûter dans la bouche.
(site jacquesmercier.wordpress.com, 24 janvier 2012 ; lire en ligne)
5. Marque de coup.
6. Jouet d'enfant qui consiste en un petit cylindre de moelle de sureau, au bout duquel on a mis un peu de plomb, dont le poids fait relever le jouet quand on le culbute.
7. Coup violent, bourrade.
8. Marteau de tapissier à manche en bois dont le fer comporte 2 parties utiles de forme allongée et étroite, adaptées aux clous à enfoncer et dont la tête est recouverte de cuivre, afin de ne pas bosseler la fragile tête des clous de tapissier et des semences.
Il existe plusieurs types de ramponeaux : le ramponeau à pied de biche, le ramponeau à bout aimanté et le ramponeau à bout en plastique ou en résine, utilisé pour les clous décoratifs.
9. Le ramponneau est un marteau de tapissier à manche en bois dont le fer comporte deux parties utiles de forme allongée et étroite, adaptée aux clous à enfoncer. Souvent la tête est recouverte de cuivre, afin de ne pas bosseler la fragile tête des clous de tapissier (clous à garnir) et des semences.
10. Orthographe variante de « ramponeau », désignant un petit poignard ou une petite pointe.
Comme je suis un gars pratique, prudent et fièrement pacifique, pour éviter la tentation d'un ramponneau vengeur et ses emmouscaillements collatéraux, je me fais rare dans les parages. D'autres, moins matois, se sont fait épingler.
11. Outil lourd utilisé par les tapissiers pour ajuster les tissus.
12. (Belgique, Ardennes) Ustensile destiné à la filtration du café.
La ?jat' dè rabach-bitte?, ce bol de café noir, largement additionné de chicorée, venait du ramponneau dans lequel il infusait.
13. Instrument tranchant de petite taille.
14. Ramponneau : Terme désignant un type de petit poisson d'eau douce, souvent utilisé en cuisine pour sa chair délicate et savoureuse.
Le ramponneau est un ingrédient prisé dans de nombreuses recettes de la région.
Lors de sa pêche, il est important de respecter les tailles minimales pour préserver l'espèce.
Dans certains restaurants, le ramponneau est servi avec une sauce à base de citron et d'herbes fraîches.