2. Personne, animal ou tout autre objet qui engendre un descendant.
Les supernovae SN II sont le produit d'une étoile dépassant les 8 masses solaires et dont le coeur s'effondre pour donner naissance à une étoile à neutrons et, parfois, si l'étoile génitrice est assez massive, à un trou noir.
(Laurent Sacco, A-t-on découvert une nouvelle classe de supernovae ?, futura-sciences.com, 25 mai 2010)
Les géniteurs de résistance au froid : « Champagne » et « Austria Winter » renferment le plus grand nombre de gènes récessifs. Les pois d'hiver actuels en possèdent moins et les pois de printemps en sont pratiquement dépourvus.
(André Gallais & Hubert Bannerot, Amélioration des espèces végétales cultivées, page 183, INRA, 1992)
Elle était en effet l'obligée de nos fautes, car sans le péché de l'homme, Jésus ne serait point né sous l'aspect peccamineux de notre ressemblance et Elle n'aurait pu dès lors être la génitrice immaculée d'un Dieu.
(Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Contrairement à ses frères, Joseph Antoine l'aîné, Vincent et Nicolas, les deux puînés, qui marchaient dans les pas de leur géniteur, Michele ne se voyait pas toute sa vie garder les chèvres et les mulets, [?].
(Gérard de Cortanze, Banditi, p.33, Albin Michel, 2004)
Mais il existe des sociétés où le géniteur n'entretient aucune relation sociale, juridique ou affective avec ses enfants.
(Edouard Etsio, Congo 2000 : état des lieux, page 59)
3. Personne de sexe masculin qui est à l'origine de la naissance d'un enfant; père.
Contrairement à ses frères, Joseph Antoine l'aîné, Vincent et Nicolas, les deux puînés, qui marchaient dans les pas de leur géniteur, Michele ne se voyait pas toute sa vie garder les chèvres et les mulets, [...].