1. Variante orthographique de braséro.
Quelques ordres fusèrent [?]. Aboyés avec la rudesse gutturale d'un gosier poméranien, ils eurent pour effet immédiat de déloger un groupe de feldgraus agglutinés devant la flamme dansante d'un brasero.
(Jean Vautrin, Les Années faribole, Robert Laffont, 2012, page 14)
[?] ; car l'averse continue, torrentielle, et la nuit est si froide et si noire? D'ailleurs les environs ne sont plus qu'un vaste bourbier, et, grâce au thé et au brasero, je me sens si bien à l'aise dans la tente du chîkh que je consens volontiers à y rester.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 32)
2. Un brasero, braséro ou parfois, jadis, appelé brasier est un appareil de chauffage généralement utilisé à l'extérieur. Dans l'Antiquité grecque et romaine, le brasero (nommé ???????? / eskhárion) était un récipient métallique sur trépied, qui était rempli de braises ardentes, tandis que les plus riches profitaient d'un chauffage central composé d'une pièce en sous-sol alimentée en bois par un esclave, la majeure partie des citoyens se chauffaient à l'aide de braseros disposés dans les pièces à vivre, ce qui occasionnait à l'époque de nombreux incendies. Dans les Insulae romaines, il n'était pas rare de trouver de nombreux brasero à chaque étage, qui étaient la cause de nombreux incendies dévastateurs à l'époque romaine. On appelle également « brasero » un système de chauffage ayant servi dans les appartements en Espagne.
3. Un brasero ( mot emprunté à l'espagnol ) ou braséro , ou parfois brasier , est un appareil de chauffage généralement utilisé à l'extérieur.
4. Appareil de chauffage portatif, composé d'une récipient, souvent en cuivre jaune, destiné à contenir des braises ou des combustibles incandescents pour diffuser une chaleur douce. Utilisé traditionnellement dans certains pays comme l'Espagne pour pallier l'absence de cheminées.
Le brasero est une grande bassine de cuivre jaune posée sur un trépied et remplie de braise ou de petits noyaux allumés et recouverts de cendre fine, qui font un feu doux. Le brasero remplace en Espagne les cheminées, qui sont fort rares.