1. Helmand est une province du sud-ouest de l'Afghanistan. Sa capitale est Lashkar Gah. Elle est irriguée par le fleuve Helmand (ou Helmend, Helmund, Hirmand; Pashto/Perse: ??????, ????? H?rmand, Helmand, Grec: ?????????? (Etýmandros), Latin: Erymandrus). C'est le plus long cours d'eau d'Afghanistan et le plus important apport pour le bassin endoréique du Sistan. Depuis décembre 2006, le gouverneur est Assadullah Wafa .
2. L'Helmand, appelé aussi Helmund, Helmend, Hilmand ou Hirmand (en persan : Hirmand, ?????? ; en arabe : Hilmand, ?????), est une rivière du sud-ouest de l'Afghanistan et de l'est de l'Iran. Elle est longue de 1 150 km. C'est une des rivières les plus importantes d'Afghanistan. L'Helmand traverse les provinces afghanes du Wardak, Bamiyan, Orozgân, Helmand et Nimrôz, ainsi que la province iranienne du Sistan-et-Baloutchistan.
3. Helmand est une province du sud-ouest de l'Afghanistan. Sa capitale est Lashkar Gah. Elle est irriguée par le fleuve Helmand (ou Helmend, Helmund, Hirmand ; pashto/persan : ??????/?????, H?rmand, Helmand ; grec : ?????????? (Etýmandros) ; latin : Erymandrus). C'est le plus long cours d'eau d'Afghanistan et le plus important apport pour le bassin endoréique du Sistan.
|
| Helmand est une province du sud-ouest de l'Afghanistan. Sa capitale est Lashkar Gah. Elle est irriguée par le fleuve Helmand ( ou Helmend, Helmund, Hirmand ; pashto/persan : ??????/?????, H?rmand, Helmand ; grec : ?????????? ( Etýmandros ) ; latin : Erymandrus ) . C'est le plus long cours d'eau d'Afghanistan et le plus important apport pour le bassin endoréique du Sistan.
|
|
|
1. À la frontière, juste après avoir arrosé le village de Char Bujak, l'Helmand se divise en deux bras principaux. Le premier ( à gauche ) appelé Sistan coule directement en Iran et forme le lac iranien appelé Hamoun-e Helmand. Le second ( au nord ) , le Parian , passe par la ville de Zaranj, et forme la frontière irano-afghane sur une vingtaine de kilomètres, ensuite il revient en Afghanistan et se jette dans le lac binational Hamoun-e Puzak. Notons que le Parian reçoit plusieurs petits affluents afghans drainant une surface de quelque 1 900 kilomètres carrés.
2. L' Helmand , appelé aussi Helmund , Helmend , Hilmand ou Hirmand ( en persan : Hirmand, ?????? ) , est une rivière du sud-ouest de l'Afghanistan et de l'est de l'Iran. Elle est longue de 1 150 km. C'est une des rivières les plus importantes d'Afghanistan, la principale du bassin endoréique du Sistan. L'Helmand traverse les provinces afghanes du Wardak, Bamiyan, Orozgân, Helmand et Nimrôz, ainsi que la province iranienne du Sistan-et-Baloutchistan.
|