1. (Pédologie) Sol, horizon pédologique, riche en humus et matière organique, qui se développe sur un substrat calcaire, soutenant une végétation calcicole.
2. Le rendosol ou rendzine est un sol peu évolué sur roche-mère calcaire lorsque les contraintes stationnelles sont plus contraignantes (pente forte, rajeunissement du sol). C'est le sol le plus fréquent en France[réf. nécessaire]. On y trouve une végétation calcicole (pH basique dû au calcaire actif) telle que les genévriers, orchidées. Le CAH (complexe argilo-humique) est de type mull (bonne dégradation de la matière organique). Sur le calcaire dur, on observe un horizon 'A' de surface riche en matière organique (de couleur noire), un horizon 'C' d'altération de la roche mère pour arriver enfin à l'horizon 'R' (roche mère). C'est un sol peu profond, à dominance calcaire, constitué (du plus profond au moins profond) du substratum, des altérites et du sol.
3. (Pédologie) Type de sol caractérisé par une forte teneur en humus et en matière organique, formé sur un substrat calcaire et favorisant la croissance de végétation calcicole.
L'étude des solutions du sol a permis d'approcher la connaissance des mécanismes pédogénétiques affectant une rendzine brune encroûtée, développée sur la craie à poches de cryoturbation.