1. (Entomologie) Coque recouvrant un ensemble d'oeufs de certains insectes, en particulier la mante religieuse ou la blatte.
Montrons sous un meilleur aspect l'insecte aux tragiques amours. Son nid est une merveille. Dans le langage scientifique, on l'appelle oothèque, la « boite à oeufs ».
(Jean Henri Fabre, Souvenirs entomologiques)
2. (Entomologie) Enveloppe protectrice englobant les oeufs de certains insectes, tels que la mante religieuse ou la blatte, composée principalement de kératines.
Au point de vue chimique, comme l'ont montré Filhol et Garsault (1938), l'oothèque est constituée par une ou plusieurs sortes de kératines sécrétées, à l'état de prokératines, par la partie inférieure de l'organe nidamentaire.
3. (Ichtyologie) Membrane robuste entourant les oeufs chez certaines espèces ovipares de poissons pour assurer leur protection durant le développement embryonnaire.
La plupart des Scyliorhinidae, ainsi que la totalité des Hétérodontiformes, sont ovipares. Les oeufs sont généralement protégés dans une enveloppe cornée appelée oothèque de forme et de taille variables, dans laquelle la gestation se poursuit durant plusieurs mois.