1. Établissement d'enseignement secondaire catholique, dirigé par des religieux, qui assure la formation de jeunes se destinant à la vie religieuse.
Vers cette époque, le Supérieur de la mission de Phat-Diêm avait décidé la fondation d'un juvénat destiné à former des religieuses institutrices.
(Louis de Cooman, Le Diable Au Couvent, Nouvelles Éditions Latines, 1962)
2. (Religion) Dans certaines congrégations, période d'études et de formation qui suit le noviciat et prépare éventuellement au professorat.
3. (Religion) Phase de formation académique et spirituelle dans certaines congrégations religieuses, succédant au noviciat et destinée à préparer les membres à des fonctions d'enseignement ou autres rôles au sein de la communauté.
4. Établissement d'éducation secondaire catholique sous direction ecclésiastique, destiné à la formation initiale des jeunes envisageant une vocation religieuse.
Je me retrouve, fin 1939 (déclaration de guerre) à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) dans une propriété où les Frères ont regroupé leurs 2 juvénats de la région : je suis jardinier et surveillant.