1. Un kickoff (coup d'envoi) ou botté d'envoi au Canada est une méthode permettant de démarrer ou de redémarrer le jeu au football américain et au football canadien. En Europe on nomme généralement kickoff le tir démarrant chaque mi-temps et kick les autres tirs en dehors de ce cas précis. Au Canada, outre le terme botté d'envoi, on utilise souvent botté d'après-touché ou botté de reprise selon les circonstances.
2. Un kickoff (coup d'envoi) ou botté d'envoi au Canada est une méthode permettant de démarrer ou de redémarrer le jeu au football En Europe on nomme généralement kickoff le tir démarrant chaque mi-temps et kick les autres tirs en dehors de ce cas précis. Au Canada, outre le terme botté d'envoi, on utilise souvent botté d'après-touché ou botté de reprise selon les circonstances.
3. On nomme généralement kickoff le tir démarrant chaque mi-temps et kick les autres tirs effectués en cours de match.
4. Le tir peut également être un « squib kick » ( botté court au Canada ) . Le kicker effectue alors un tir bas et peu fort, dans le but de surprendre la défense et pour éviter un retour de kickoff ( retour de botté au Canada ) . Cette action a néanmoins le désavantage de réduire la distance entre le running back et sa propre end zone ( zone de buts ) .
5. Un kickoff ( coup d'envoi en français ou botté d'envoi au Canada ) est une méthode permettant de démarrer ou de redémarrer le jeu au football américain.