1. (Mythologie) Dans la mythologie grecque, épouse de Minos et mère d'Astérion, le Minotaure.
2. Satellite naturel de la planète Jupiter.
3. Dans la mythologie grecque, Pasiphaé (en grec ancien ??????? / Pasipháê, « celle qui brille pour tous », une épithète classique de la déesse Lune), fille d'Hélios et de Persé, est l'épouse de Minos (roi de Crète), et la mère notamment du Minotaure.
4. Pasiphaé est un satellite naturel de Jupiter.
5. Dans la mythologie grecque, Diomédé ou Diomède (en grec ancien ??????? / Diom?dê) est la fille de Lapithès. Elle épouse Amyclas (roi de Sparte) et devient la mère de Cynortas et d'Hyacinthe, et peut-être Polybée, présentée comme une soeur d'Hyacinthe. Amyclas est crédité de plusieurs autres enfants, sans que le nom de la mère soit précisé mais on ne lui connait pas d'autre concubines : un fils aîné Argale qui hérita du trône ; Leucippe ; Laodamie/Léanire qui épousa Arcas l'éponyme de l'Arcadie ; Daphné/Pasiphaé aimée d'Apollon ; Hégésandra qui épousa Argée.
6. Dans la mythologie grecque, Pasiphaé (en grec ancien ??????? / Pasipháê, « celle qui brille pour tous »), fille d'Hélios et de Persé, soeur d'Éétès et de Circé, est l'épouse de Minos (roi de Crète), et notamment la mère du Minotaure.