1. Variante de velum (orthographe traditionnelle).
On a mis un vélum sur la terrasse pour se protéger du soleil.
2. Le vélum est un repli de l'ombrelle de certaines méduses, et notamment celles appartenant à la classe des Hydrozoaires. Il joue le rôle d'entonnoir, réduisant ainsi le diamètre de l'orifice d'entrée de la cavité gastrovasculaire, permettant l'augmentation de la force de l'eau éjectée, et ainsi un déplacement plus performant. En outre, il réduit aussi l'afflux d'eau.
3. (Latinisme) Grande pièce d'étoffe servant de rideau contre la lumière, ou de couverture à un grand espace sans toiture.
Lourdement, balayant de ses larges plis le plateau, la masse du velum rouge dégringola du cintre avant de remonter, pour retomber et se relever de nouveau.
(Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
4. Un velum, appelé aussi velarium, est une grande pièce de tissu généralement en lin, en guise de plafond utilisée entre autres dans les théâtres et arènes romains.
5. (Menuiserie) Elément de protection solaire rapporté en façade au droit de baies exposées au soleil.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Brise-soleil&action=edit Ajouter])
6. Un brise-soleil ou pare-soleil est un élément d'architecture servant à diminuer l'inconfort lié au rayonnement direct du soleil. Brise-soleil et pare-soleil sont notamment utilisés dans la conception de bâtiments dits 'à haute qualité environnementale' (HQE) ou 'à basse consommation d'énergie' (BBC) pour maîtriser la pénétration du rayonnement solaire à l'intérieur des locaux d'habitation ou de travail.
7. (Jardinage) Tonnelle, treille.
Nous passions nos après-midi d'été à l'ombre de la pergola.
8. Une pergola (mot italien venant du latin pergula) est une petite construction de jardin. Elle est utilisée pour servir de support aux plantes grimpantes. Elle est faite de poutres horizontales en forme de toiture, soutenues par des colonnes. Les premières utilisations remontent à l'Antiquité. Le jardin du prieuré d'Orsan possède une pergola sur laquelle repose de la vigne. Elle permet d'ombrager délicatement la terrasse.
9. (Architecture) Gloriette, kiosque, belvédère.
Représentez-vous un de ces bois que les grandes villes s'enorgueillissent de préserver enkystés dans leur enceinte : vestige dernier (ou simulacre ultime) de l'inhumaine nature que la cité a grignotée puis enchâsse, sertie d'allées, de clairières, de kiosques à musique, de gazebos pittoresques?. .
(Anne F. Garréta, La Décomposition, 1999)
10. [noun] (architecture) A type of structural sunshade with slats, holes, etc, to keep sunlight from striking fully on a building.
11. Un kiosque à musique est une construction pour le divertissement, typique au XIXe siècle et début XXe de l'aménagement des villes et des parcs, très ouverte, symétrique par rapport à l'axe central (forme panoptique) et de plan polygonal.