1. (Anatomie) Sorte de fossette entre la base du pilier antérieur de la voûte du cerveau et la partie antérieure du point de réunion des nerfs optiques.
2. (Par analogie) Tout ce qui en rappelle la forme.
Entonnoir nuageux : appendice nuageux conique en rotation sous un nuage convectif.
Mettre les mains en entonnoir autour de la bouche.
Toutes les recherches sur la résurgence de la Fontaine de Vaucluse n'ont pas vraiment percé le secret de cet entonnoir de 300 mètres.
Lac, vallée en entonnoir, entonnoir de mine, d'obus, de volcan.
3. Instrument formé d'un cône renversé, dont la pointe est prolongée par un tube à l'aide duquel on verse un liquide dans un récipient.
Entonnoir Büchner : équipement de laboratoire utilisé pour la filtration sous vide.
Entonnoir de cuisine, entonnoir à épices, entonnoir à parfum
4. Tout objet ou structure rappelant la forme d'un cône inversé.
Lac, vallée en entonnoir.
5. En anatomie, désigne une fossette située entre la base du pilier antérieur de la voûte du cerveau et le point antérieur où se rejoignent les nerfs optiques.
6. Instrument constitué d'un cône inversé prolongé par un tube, destiné à verser un liquide dans un récipient.
7. Un entonnoir est un instrument en forme de cône, terminé par un tube et servant à verser un liquide, une poudre, un granulé ou une pâte dans un récipient de petite ouverture. Les entonnoirs sont faits d'un matériau suffisamment rigide, pour ne pas s'écraser sous le poids de ce que l'on verse, et imperméable. Ils sont généralement en verre, plastique ou métal, mais parfois en papier ciré lorsqu'ils sont destinés à un usage unique. Ils sont utilisés en cuisine, en mécanique automobile et en industrie.