1. (Figuré) (Archaïsme) Ce qui sert d'enseignement.
Entendre la tablature : être rusé, capable de mener une intrigue.
Sa première femme et la mienne nous ont donné, de leur vivant, un peu de tablature.
(Marc-Antoine Legrand, La métamorphose amoureuse, 1712)
Donner de la tablature à quelqu'un : lui donner de l'embarras, lui susciter quelque affaire fâcheuse.
Donner de la tablature à quelqu'un sur quelque chose : être plus habile que lui là-dessus, lui en remontrer.
2. (Musique) Système schématisé de notation musicale pour un instrument qui indique les doigtés et le rythme.
3. (Musique) (Anciennement) Pièce de musique qui est écrite sur un papier, qui est tirée à cinq ou six lignes, et qui est en notes, en chiffres ou en lettres pour servir à apprendre la musique vocale ou instrumentale.
4. Entendre la tablature : être rusé, capable de mener une intrigue.
Une lettre, Crispin ! - Ah ciel ! quelle aventure ! Le maître de musique entend la tablature.
(Jean-François Regnard, Les folies amoureuses, 1701)
5. Donner de la tablature à quelqu'un : lui donner de l'embarras, lui susciter quelque affaire fâcheuse.
Une pièce de cinq fr., par exemple, n'existe, au point de vue économique, que par l'emploi qu'on en fait : tant qu'elle reste dans notre poche, elle équivaut à zéro. Si nous la payons à notre boulanger, elle représente cinq fr. ; celui-ci la paie au meunier qui lui a vendu sa farine, c'est encore cinq fr. ; celui-ci la remet au laboureur qui lui a vendu son blé, nouvelle valeur de cinq fr. ; le laboureur la remet au taillandier qui lui a vendu sa charrue, nouvelle manifestation du rôle économique de cette pièce de cinq fr. En quelques jours, elle a produit le même effet qu'une pièce de vingt fr. qui aurait changé de main une fois seulement. C'est ce phénomène connu, mais très difficile à apprécier et à calculer dans ses manifestations différentes, qui donne tant de tablature à nos économistes, quand il s'agit d'établir en chiffres le produit du travail.
(Jules Dufay, L'Impôt Progressif sur Le Capital et le Revenu, Alcan, 1906)
Sa première femme et la mienne nous ont donné, de leur vivant, un peu de tablature.
(Marc-Antoine Legrand, La métamorphose amoureuse, 1712)
6. Donner de la tablature à quelqu'un sur quelque chose : être plus habile que lui là-dessus, lui en remontrer.
J'embrasse M. de Grignan premièrement, et suis fort aise qu'il ait la bonne foi d'avouer que je lui donne bien de la tablature pour savoir bien aimer.
(Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, Lettres de madame de Sévigné, de sa famille et de ses amis, 1626-1696)
7. (Figuré) (Archaïsme) Ce qui sert d'enseignement.
8. En musique, une tablature est un système de notation d'une pièce instrumentale indiquant, sur une représentation schématisée des parties d'un instrument, les doigtés et le rythme. Les informations qu'elle contient sont différentes de celle de la partition de musique au sens ou la tablature prend en compte les spécificités de l'instrument et qu'elle permet soit de simplifier l'exécution soit d'informer l'interprète sur l'utilisation précise de l'instrument, par exemple avec quels doigts de la main droite il faut lever ou rabattre la corde ou les cordes à faire sonner. Elle est notamment utilisée pour la notation musicale de la guitare, de l'accordéon diatonique, de la batterie ou du piano. Depuis le Moyen Âge et avant, elles ont varié selon les instruments et les pays, et l'on trouvait essentiellement des tablatures pour claviers, pour luths et pour chant.
9. (Musique) Notation musicale destinée à un instrument spécifique, indiquant les doigtés et le rythme.
10. (Figuré) (Archaïsme) Métaphore pour désigner l'aptitude à comprendre et manoeuvrer des situations complexes.
Une lettre, Crispin ! - Ah ciel ! quelle aventure ! Le maître de musique entend la tablature. - (Jean-François Regnard, Les Folies amoureuses, 1704)
11. En musique, la tablature ( ou plutôt les tablatures, car il en existe différents types ) est un système de notation d'une pièce instrumentale indiquant, par une représentation schématisée des parties d'un instrument, les doigtés et le rythme . Les informations qu'elle contient sont différentes de celles de la partition traditionnelle ( sur portées ) , au sens où la tablature prend en compte les spécificités de l'instrument et parce qu'elle permet soit de simplifier l'exécution, soit d'informer l'interprète sur l'utilisation précise de l'instrument. Contrairement à ce qui est souvent dit, la tablature n'indique pas quel doigt utiliser, mais la position d'un doigt, quel qu'il soit par ailleurs. Ce qui fait que l'interprète conserve un choix relatif quant au doigté qu'il adopte, que la tablature n'indique pas. Les chiffres ( en tablature italienne ) ou les lettres ( en tablature française ) représentent les frettes et non les doigts . La tablature est notamment utilisée pour la notation musicale de la guitare, de l'accordéon diatonique, de la batterie ou du piano. Depuis le Moyen Âge, ses différentes formes ont varié selon les instruments et les pays, et l'on trouvait essentiellement des tablatures pour claviers, pour luths et pour chant.