1. (Botanique) Nom scientifique du varech.
Les îles grandissent peu à peu et s'entourent d'une large ceinture de roches tapissées de mousses noirâtres ou de longs fucus bruns qui pendent à leurs flancs.
(Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, La ''Revue des Deux Mondes'', tome 30, 1842)
Thunherg présume que cette dernière en tire les matériaux d'espèces de fucus, notamment du fucus bursa, qui, suivant lui, est aussi gélatineux que la substance même des nids d'hirondelle.
(Jöns Jacob Berzelius, Traité de chimie, t.3, édition refondue par ?Jean-Benoit Valerius, Bruxelles, Adolphe Wahlen & Cie 1839, p.804)
2. (Bretagne) (Normandie) Varech, terme désignant diverses algues marines, en particulier le fucus vésiculeux, qui poussent à faible profondeur et que les marées déposent sur les côtes.
Je ne m'aventurerai pas à énumérer les pantagruéliques quantités de légumes de toute sorte tirées de cette terre chargée de goémon.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Le lendemain, l'océan se montra couvert d'immenses goémons semblable à un vaste étang obstrué par les herbes
(Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
3. Le goémonier, dénommé aussi pigoulier, est un pêcheur spécialisé dans la récolte des algues marines, plus précisément du goémon. C'est aussi le nom du bateau spécialisé utilisé pour cette récolte.
4. Le goémon (orthographié aussi goëmon) ou herbe de mer (traduction littérale de l'anglais seaweed), emprunté au breton gwemon ou au gallois gwymon, est un mélange indéterminé d'algues brunes, rouges ou vertes, laissées par le retrait des marées, et que l'on récolte le long des côtes maritimes. Dans ce sens restreint, il désigne le goémon épave et a pour synonyme sart en poitevin, varech en normand (de warec, werec signifiant épave, d'origine anglo-scandinave. Anglo-normand wrec du vieux norrois *wrek ou vagrek de même sens). Il se distingue du goémon de rive (découvert à l'estran) et du goémon de fond (récolté en mer par des bateaux à « scoubidou »).
5. Le varech ou goémon est constitué d'un mélange indéterminé d'algues brunes, rouges ou vertes, laissées par le retrait des marées, et que l'on récolte le long des côtes maritimes, notamment en Bretagne, essentiellement à l'usage d'engrais.
6. Peuplement de kelps.
7. En français, on tend à réserver le mot kelp pour désigner les algues géantes des côtes nord-américaines du Pacifique, néo-zélandaises ou sub-antarctiques qui forment de véritables forêts sous-marines, depuis le fond de la mer jusqu'à la surface, généralement dominées par les espèces Macrocystis pyrifera ou Nereocystis luetkeana [réf. souhaitée]. Le mot « kelp » peut alors désigner en français, soit l'algue elle-même, soit le milieu naturel particulier formé par les peuplements d'algues géantes. Certaines espèces peuvent mesurer jusqu'à 30 mètres de longueur. Accrochées sur le fond rocheux, elles portent des pneumatocystes , sortes de flotteurs remplis de gaz leur permettant de se maintenir dans la colonne d'eau.
8. (Botanique) Espèce d'algue géante.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Kelp&action=edit Ajouter])
9. Le Fucus, Fucus, est un genre d'algues brunes de la famille des Fucaceae, comportant de nombreuses espèces. Sur des côtes rocheuses subissant des marées d'amplitude importante (comme en Bretagne), un étagement de Fucus peut être observé : Fucus spiralis, Fucus vesiculosus puis Fucus serratus du haut vers le bas de la zone de balancement des marées. La couverture végétale en Fucus peut être très importante sur certaines côtes et dépasser 80 %.