1. Petit bâton qui soutient le piège d'un oiseleur et sur lequel les oiseaux ne peuvent marcher sans détendre la machine et sans se trouver pris.
2. Un déambulateur, cadre de marche, gadot, tintébin en Suisse, tribune en Belgique ou marchette au Québec, est un accessoire para-médical constitué d'une armature métallique offrant quatre points d'appui, qui permet aux personnes ayant des difficultés à marcher même avec l'appui d'une canne de se déplacer de façon autonome.
3. La Marchette ( Mårtchete en wallon ) est un ruisseau de Belgique, affluent de l'Ourthe faisant partie du bassin versant de la Meuse et arrosant la ville de Marche-en-Famenne.
4. (Ornithologie) Baguette soutenant un piège destiné aux oiseaux, dont la pression déclenche le mécanisme capturant l'animal.
5. (Tissage) Élément de réduction des lices sur un métier à tisser, facilitant le passage du fil.
6. (Textile) Revêtement de sol de petite dimension.
7. (Canada; Aide à la mobilité) Appareil avec cadres et roues conçu pour soutenir les personnes ayant des difficultés à marcher.
8. (Canada; Puericulture) Dispositif mobile sur roues permettant au jeune enfant d'apprendre à marcher tout en se tenant debout dans un harnais ou une structure similaire.
Avec sa marchette, ma fille s'engouffre dans l'escalier. Je cours, j'arrive presque à temps pour l'attraper, mais la marchette bascule, vole, ne touche pas une seule marche.
9. (Menuiserie; Construction) Élément antidérapant ou protecteur appliqué sur le bord avant d'une marche d'escalier pour prévenir l'usure et les chutes.
On se contente quelquefois de ne poser la thibaude que sur le nez et le giron des marches ; mais cette marchette peut glisser et se déplacer.