1. La conductivité thermique ou conductibilité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des matériaux lors du transfert thermique par conduction. Notée ? ou K voire k, cette grandeur apparaît notamment dans la loi de Fourier. Elle représente l'énergie (quantité de chaleur) transférée par unité de surface et de temps sous un gradient de température de 1 kelvin ou 1 degré Celsius par mètre.
2. La conductivité thermique (ou conductibilité thermique) d'un matériau est une grandeur physique qui caractérise son efficacité à transférer la chaleur par conduction. C'est le rapport de l'énergie (quantité de chaleur) transférée par unités de surface et de temps au gradient de température. Notée ? ou K voire k, la conductivité thermique intervient notamment dans la loi de Fourier.
3. La conductivité thermique ( ou conductibilité thermique ) d'un matériau est une grandeur physique qui caractérise sa capacité à diffuser la chaleur dans les milieux sans déplacement macroscopique de matière . C'est le rapport de l'énergie thermique ( quantité de chaleur ) transférée par unité de temps ( donc homogène à une puissance, en watts ) et de surface au gradient de température. Notée ? ( anciennement K voire k ) , la conductivité thermique intervient notamment dans la loi de Fourier.