1. Une des trois régions fédérées de la Belgique, où l'on parle majoritairement le français et l'allemand mais aussi des langues vernaculaires majoritairement romanes (wallon, picard, lorrain), et germaniques (luxembourgeois, ripuaire).
2. Le mot n'a commencé à vivre dans notre langue qu'en 1844, mais le mot 'wallon' est bien plus ancien - et en latin plus encore. On trouve Wallonie en 1932, Région de langue française en 1963, Région wallonne en 1970 et 1980. Dans la première Histoire de Wallonie, Léopold Genicot écrivait d'entrée de jeu: « Une région contiguë de la France, qui ne lui appartient pas, mais qui partage depuis des siècles sa langue et sa civilisation, voilà le problème ». Les Wallons sont plus anciens que le mot Wallonie et le terme wallon pour désigner un peuple s'est imposé au XVIe siècle comme pour les Wallons de Suède. Les cartes du XVIIe siècle sont légendées en latin et parlent de Wallonia.
3. La Belgique romane (B.R.), appelée également Wallonie par synecdoque avec son principal dialecte, est en dialectologie la partie de la Belgique où l'on parle traditionnellement des langues régionales romanes, toutes du groupe des langues d'oïl.
4. La Région wallonne, communément appelée Wallonie, est l'une des trois régions de la Belgique. Elle est constituée, comme le dispose l'article 5 de la Constitution belge, des provinces du Brabant wallon, de Hainaut, de Liège, de Luxembourg et de Namur. Au 1er janvier 2019, la Région couvre une superficie de 16 901 km2 pour 3 630 093 habitants, ce qui représente 55,07 % de la superficie belge, 31,80 % de la population belge et une densité de population de 214,78 habitants au km2.
5. La Wallonie connut une activité industrielle intense depuis le Moyen Âge, principalement axée sur les industries du charbon, de fer et des verreries. Entre 1810 et 1880, la Wallonie est la deuxième puissance industrielle du monde, derrière le Royaume-Uni. Cette époque voit la création de grandes sociétés familiales qui finiront par fusionner au sein de Cockerill-Sambre. Actuellement, la Wallonie s'attèle à s'orienter vers les secteurs technologiques.
6. La région de langue française, parfois communément appelée Wallonie, est une des quatre régions linguistiques de Belgique,. Elle comprend les 253 communes de Belgique dont la seule langue officielle (en faisant abstraction des facilités) est le français. Elle a une superficie de 16 047 km2 (95 % du territoire wallon). Avec ses quelque 3 362 204 habitants, elle regroupe environ 97,8 % de la population de la Région wallonne (le reste étant constitué par les habitants de la région de langue allemande) et 31,8 % de la population belge.
7. La Région wallonne , communément appelée Wallonie ( en allemand : Wallonien ; en néerlandais : Wallonië ) , est l'une des trois régions belges ; elle est située dans le sud de la Belgique. Elle a été créée en 1970 à la suite des revendications du Mouvement wallon mais il faudra cependant attendre la loi du 8 août 1980 pour qu'elle acquière les pouvoirs exécutif et décrétal. Ces pouvoirs seront à partir du 16 juillet 1993 transmis au Parlement wallon et au Gouvernement wallon. Regroupant les provinces de la région historique wallonne, elle se compose de 262 communes réparties dans cinq provinces ( Brabant wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur ) , sa superficie est de 16 901 km2 ( ce qui en fait la région la plus étendue de Belgique ) et sa population s'élevait à 3 645 243 habitants ( soit la deuxième plus peuplée ) en 2020, ce qui en fait la région la moins densément peuplée de Belgique ( 216 hab./km2 ) ; sa capitale officielle est Namur, Liège étant souvent citée comme capitale économique.
8. La Wallonie ( en wallon : Walonreye ou Waloneye ) est une région culturelle et historique occupant le sud de la Belgique. Elle appartient principalement au domaine linguistique roman, par opposition au domaine linguistique germanique du nord. Ce concept de « terre romane » dont le nom a été inventé en 1886 , est la base des revendications du mouvement wallon . Elle se concrétise politiquement par la création en 1970 de la région de langue française et de la Région wallonne qui deviendra en 1980 l'institution politique gouvernant la Wallonie. Elle a pour capitale Namur.