1. En médecine, l'insuffisance respiratoire désigne l'incapacité de l'appareil respiratoire à assumer correctement sa fonction, à savoir l'hématose. Elle peut être « aiguë » (survenue rapide) ou « chronique » (apparition et évolution lentes).
2. Etat pathologique transitoire ou persistant relevant d'une incapacité de l'appareil respiratoire à assurer les échanges gazeux indispensables à l'organisme (apport d'oxygène et et/ou élimination du dioxyde de carbone) se traduisant dans le sang artériel par une baisse de la pression partielle d'oxygène (PaO 2 ) et/ou une élévation anormale de la pression partielle du dioxyde de carbone (PaCO 2 ). [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. En médecine, l' insuffisance respiratoire désigne l'incapacité de l'appareil respiratoire à assumer correctement sa fonction, à savoir l'hématose. Elle peut être aiguë (on parle alors de détresse respiratoire) ou chronique, et plus ou moins grave. Le traitement symptomatique est le plus souvent l'oxygénothérapie, mais il peut nécessiter une ventilation mécanique.
4. L'apnée désigne l'arrêt de la ventilation (du grec pnein , respirer, et le préfixe privatif a-). On parle aussi d'arrêt respiratoire ou d'arrêt ventilatoire.
5. La dépression respiratoire est une anomalie des centres de la stimulation de la respiration.
6. L'insuffisance rénale chronique se caractérise par une altération irréversible du système de filtration glomérulaire, de la fonction tubulaire et endocrine des reins. On constate une destruction du parenchyme rénal puis des anomalies métaboliques, hormonales et cliniques définissant le syndrome urémique. On estime l'importance de l'insuffisance rénale chronique par le calcul de la clairance de la créatinine par les formules de Cockcroft et Gault, de MDRD ou de CKD-EPI pour l'adulte et la formule de Schwartz chez l'enfant. L'insuffisance rénale chronique évolue très lentement. Au stade débutante, elle est peu symptomatique voire silencieuse. Lorsque les premiers symptômes apparaissent la destruction rénale est déjà souvent importante ; lorsqu'elle devient sévère, le retentissement viscéral et métabolique est bruyant et conduit, en l'absence de traitement, à la mort.
7. Conséquence de la destruction progressive irréversible des néphrons responsable de la baisse parallèle de la filtration glomérulaire évaluée par la clairance. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]