1. Relizane (en arabe : ??????, en berbère: ?ilizan (I?il izan)), est une ville et commune de la wilaya de Relizane en Algérie. En 2008, sa population est de 130 094 habitants, dont 109 689 résidant dans la ville de Relizane, chef-lieu éponyme de la commune.
2. Relizane se situe à 135 km à l'est d'Oran.
3. Cette période du royaume zianides a vu l'émergence du nom Ighil Izan , lorsque le sultan Abou Hammou Moussa II a pris un camp militaire dans l'une des collines afin de combattre son cousin Bouzian Al-Koubi [ 32].
4. En 430 après JC, les Vandales, dirigés par Genséric, occupèrent l'Afrique du Nord et se dirigèrent vers Carthage, dont ils firent leur capitale. En 484 après JC, la Conférence ecclésiastique de Carthage s'est tenue sous les auspices du roi Hunéric , et la ville de Mina était représentée par le prêtre CECILIVS. et en 525 après JC, le roi Hildéric a préparé une autre conférence ecclésiale. SECONDIN prêtre de mina était présent, et il était le seul à venir de la province la Maurétanie césarienne [ 31]
5. La commune de Relizane a été choisie par la Fondation allemande pour la coopération internationale ( GIZ ) [ 27], [ 28] pour améliorer le projet de commune verte, où Le directeur de la section Afrique, du ministère allemand de la Coopération économique et du développement, Christoph Rauh [ 29] et le député Christoph Hoffmann ont visité Relizane, représenté par le wali relizane Moulati Attalah et ont discuté des développements environnementaux dans la commune [ 30].
6. Relizane ( en arabe : ??????, en berbère: ???????, ?ilizan ) , est une ville et commune de la wilaya de Relizane, dont elle est le chef-lieu, en Algérie. En 2008, sa population est de 130 094 habitants, dont 109 689 résidant dans la ville de Relizane, chef-lieu éponyme de la commune.