1. Dentifrice présenté sous forme de pâte, généralement en tube.
Le verre à dent familial, bien en vue sur l'étagère fixée au mur, semblait le narguer sournoisement avec tous ces manches de brosse pointés vers lui et au milieu son tube de pâte dentifrice « Signal ».
(Jean Paul Ransinangue, Le Camp des Vallées, TheBookEdition, p.32)
2. (Cosmétologie) Préparation servant à nettoyer les dents.
Il était propre, soigné, sentait bon l'eau de toilette et le dentifrice
(Maurice Druon, Les Grandes Familles, 1948)
Les dentifrices se présentent sous l'aspect liquide, pâteux, solide, en poudre. [?] les dentifrices pâteux sont souvent renfermés dans un tubes dont on presse une extrémité pour faire sortir la pâte à l'autre extrémité, et la répandre sur la brosse à dents.
(Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924, p.113)
3. La pâte dentifrice, ou le dentifrice (du latin dentrificum , de dens , dentis : 'la dent' et fricare : 'frotter'), aussi appelée pâte à dents au Québec, est une pâte appliquée sur une brosse à dents afin d'être utilisée pour le nettoyage des dents. Le dentifrice contribue à l'hygiène bucco-dentaire de plusieurs manières : il permet d'enlever plus facilement la plaque dentaire, évite la mauvaise haleine, et peut contenir des substances qui préviennent les maladies liées aux dents et aux gencives (comme la gingivite). Les effets du brossage dentaire dépendent de la manière dont celui-ci est effectué, et non du dentifrice. Actuellement, l'ingrédient le plus important de la plupart des dentifrices est le fluorure. Depuis son introduction, le fluor a permis une diminution significative des caries, grâce à son effet cario-protecteur.
4. Le dentifrice , ou pâte dentifrice , aussi appelée pâte à dents au Canada francophone, est une pâte appliquée sur une brosse à dents pour le nettoyage des dents, il est un complément au brossage qui peut se faire sans dentifrice, celui-ci est secondaire comparé à l'action mécanique du brossage sur la santé bucco-dentaire.
5. Aujourd'hui[Quand ? ], un dentifrice, constitué essentiellement d'eau, est principalement composé d'excipients : agents polissants ( abrasifs composés de silice, bicarbonates de sodium ou phosphates de calcium ) influençant sa valeur RDA, agents humectants, agents moussants ( à base de tensioactifs ) , agents épaississants, conservateurs, colorants, édulcorants, arômes ; et de principes actifs : anti-caries ( à base de fluor ) , agents antibactériens ( triclosan ou chlorhexidine ) , agents de blanchiment et anti-tartre.