1. (Géographie) Originaire ou habitant des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Tous les Français que j'ai interrogés sont, de leur côté, d'accord sur un autre point: celui des devoirs que nous avons contractés vis-à-vis des Algériens, parce qu'ils ont versé leur sang pour nous dans trois guerres, parce qu'ils partagent notre destin depuis 130 ans (depuis plus longtemps que les Niçois et les Savoyards).
(Germaine Tillon, L'Algérie en 1957, 1957)
Ce raisonnement me rappelle ce que disent les indépendantistes de ma propre région, qui veulent être désormais appelés « Savoisiens » et non plus « Savoyards » compte tenu de la connotation négative que revêt la terminaison « ard » !
(Louis Besson, secrétaire d'État évoquant les réticences à l'emploi du mot « cumul » à cause de son dérivé « cumulard », séance au Sénat 28.10.98)
2. Au Piémont, au Moyen Âge, on employait en latin Savoinus, c'est-à-dire Savoyen. Puis la traduction de l'italien « savoiardo » a fait naître le gentilé « Savoyard », parfois utilisé dans le passé de façon péjorative car les Savoyards de Paris effectuaient des tâches jugées peu valorisantes.
3. Au Piémont, au Moyen Âge, on employait en latin Savoinus, c'est-à-dire Savoyen[réf. nécessaire]. Puis la traduction de l'italien « savoiardo » a fait naître le gentilé « Savoyard », parfois utilisé dans le passé de façon péjorative car les Savoyards de Paris effectuaient des tâches jugées peu valorisantes.
4. (Géographie) Originaire ou habitante des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.
| Le savoyard ( savoyâ ou savoyârd [sa.v?.?ja?] ) est le nom donné aux dialectes de la langue franco-provençale ( ou arpitane ) parlés en Savoie ( Savouè ) . Il s'agissait de la variante franco-provençale la plus parlée en France, avec un nombre de locuteurs estimé à 35 000 personnes en 1988. Selon plusieurs sondages, la proportion de la population savoyarde parlant cette langue était en 2001 de 7 % , dont seulement 2 % des savoyards l'utilisaient quotidiennement, majoritairement dans les milieux ruraux .
|