1. (Économie) Opération lancée par une société, un groupe financier ou une autre institution privée, sous forme d'une proposition faite au public de lui acheter, échanger ou vendre un certain nombre de titres d'une société, dans le cadre de procédures précises, réglementées et contrôlées par les autorités de bourse.
2. L'offre au public de titres financiers anciennement nommé appel public à l'épargne ou APE est une notion de droit financier qui vise à différencier les sociétés et qui sert à imposer à celles qui font appel public à l'épargne certaines obligations spécifiques visant à protéger ou informer le public.
3. En droit des valeurs mobilières et en comptabilité financière, l'appel public à l'épargne est le choix d'une entreprise de faire appel au public pour se financer. Un tel choix entraîne l'application du régime réglementaire des autorités en valeurs mobilières, lequel est établi dans le but de protéger le public et d'éviter les fraudes. Les sociétés qui refusent le financement du public sont dites sociétés à capital fermé.
4. En finance, une offre publique est une opération lancée par une société, un groupe financier ou une autre institution privée, sous forme d'une proposition faite au public de lui acheter, échanger ou vendre un certain nombre de titres d'une société, dans le cadre de procédures précises, réglementées et contrôlées par les autorités de bourse, notamment en ce qui concerne les informations financières à fournir au public ( en France par l'AMF ou aux États-Unis par la SEC ) .
5. Une offre publique de rachat d'actions ( OPRA ) est une offre publique faite par une entreprise à ses actionnaires de racheter une partie ( 10 % maximum par an en France ) des actions pour les annuler. C'est une opération de rachat d'actions par l'entreprise. Concrètement, l'entreprise verse aux actionnaires le montant correspondant aux actions rachetées.
6. Une offre publique d'achat ( ou offre publique d'acquisition ) sur des actions cotées en bourse, est lancée par une entreprise ou par un groupe d'investisseurs, à un prix d'achat déterminé, dans l'optique de prise de contrôle d'une ( autre ) entreprise.