1. (Astronomie) Résidu compact d'une étoile, de masse solaire, ne produisant plus de réactions nucléaires, de couleur blanchâtre à bleuâtre, de faible luminosité et de température de surface élevée.
2. Une naine blanche, est un objet céleste de forte densité, issu de l'évolution d'une étoile de masse modérée (de trois à quatre masses solaires au maximum) après la phase où se produisent des réactions thermonucléaires. Cet objet a alors une taille très petite, comparativement à une étoile, et conserve longtemps une température de surface élevée, d'où son nom de « naine blanche ».
3. [noun] (star) A dying star of low or medium mass, more solid and dense but less bright than the sun.
4. Une naine blanche , , est un objet céleste de forte densité, issu de l'évolution d'une étoile de masse modérée ( de trois à quatre masses solaires au maximum ) après la phase où se produisent des réactions thermonucléaires. Cet objet a alors une taille jusqu'à 8 fois moindre, et conserve longtemps une température de surface élevée, d'où son nom de « naine blanche ».
5. Une naine blanche [1],[2],[3] est un objet céleste de forte densité, issu de l'évolution d'une étoile de masse modérée ( de trois à quatre masses solaires au maximum[4] ) après la phase où se produisent des réactions thermonucléaires. Cet objet a alors une taille jusqu'à 8 fois moindre, et conserve longtemps une température de surface élevée, d'où son nom de ' naine blanche ' .