1. D'une manière légale.
Un troisième vous déférera au petit divan d'une petite province, et vous serez légalement empalé.
(Voltaire, Dict. phil. Sens commun.)
Tout s'est fait légalement.
2. [adverb] Admittedly
3. D'une manière juridique.
À peine cette belle âme [Socrate] fut-elle envolée vers ce Dieu qui l'avait formée, que les Athéniens, honteux de leur crime juridiquement commis, condamnèrent plus juridiquement les accusateurs de Socrate et lui élevèrent un temple.
(Voltaire, Pol. et législ. Prix de la just. et de l'human. XI.)
Déclarer juridiquement son sentiment : le pape seul le pouvait faire ; Cyrille ni aucun autre patriarche n'avait le pouvoir de déposer Nestorius.
(Jacques-Bénigne Bossuet, Remarque hist. Conciles, I, 3.)
4. (Droit) De droit, conformément à la loi.
Tandis que Martin Luther King concentrait ses efforts pour faire tomber la discrimination de jure, une autre grande figure de la lutte pour les droits civiques, Malcolm X, centrait son combat sur la discrimination de facto des noirs aux États-Unis, car l'abolition de lois racistes n'empêchait pas toujours la ségrégation dans les faits.
5. De facto est une locution latine signifiant « de fait », « dans les faits » ou encore « dans la pratique ». Elle s'oppose couramment à la locution « de jure » (signifiant « concernant la loi » ou « en droit »).
6. De jure est une locution latine signifiant « de droit », « de par le droit » ou encore « par la loi ». Elle s'oppose couramment à la locution « de facto » (signifiant « de fait » ou « dans les faits»).
7. [adjective] By right, in accordance with the law, legally.
8. En forme judiciaire, par le moyen de la justice.
On se massacra [en Afrique, lors du schisme des donatistes] saintement dans le pays habité de nos jours par les corsaires de Tunis et d'Alger, mais on ne se massacra pas judiciairement.
(Voltaire, Polit. et législ. Prix de la just. et de l'hum. VIII.)
9. D'une manière licite, légalement.
Peut-on faire licitement telle chose ?
10. De manière conforme à la loi.
Un troisième vous déférera au petit divan d'une petite province, et vous serez légalement empalé.