1. Dans la Rome antique, les tribuns de la plèbe sont les représentants de la plèbe, élus pour une durée d'un an par le concile plébéien.
2. Dans la Rome antique, les tribuns de la plèbe sont des magistrats de la plèbe, élus pour une durée d'un an par le concile plébéien. Ils ne sont pas au sens politique des représentants d'une partie de la population et ne portent en eux aucune fraction de souveraineté déléguée par le vote. En revanche, leur rôle d'assistance et de défense des citoyens fait d'eux des instruments politiques fondamentaux dans le cadre de la défense des intérêts des plus pauvres.
3. Les tribuns de la plèbe (en latin Tribunus plebis) sont dans la Rome antique des magistrats élus de la plèbe, élus pour une durée d'un an par le concile plébéien. Ils ne sont pas au sens politique des magistrats classiques relevant du gouvernement exécutif de la cité et ne portent en eux aucune fraction d'imperium (souveraineté) déléguée par le vote. En revanche, leur rôle d'assistance et de défense des citoyens fait d'eux des instruments politiques fondamentaux dans le cadre de la défense des plus pauvres.
4. Les tribuns de la plèbe ( en latin Tribuni plebis, au singulier : Tribunus plebis ) sont dans la Rome antique des élus de la plèbe, choisis pour une durée d'un an par le concile plébéien . Ils ne sont pas stricto sensu des magistrats car ils ne possèdent aucun imperium ( pouvoir de commandement ) . Mais leur rôle d'assistance et de défense des plébéiens, c'est-à-dire de la quasi-totalité des citoyens, leur conférait un poids politique sensible. Seuls les patriciens étaient exclus de leur champ d'action.