1. Maurice d'Agaune ou saint Maurice et ses compagnons coptes venus de Thèbes (soldats thébains), martyrs du Valais, sont des personnages légendaires morts pour leur foi vers la fin du IIIe siècle. La légende d'Agaune est née de l'invention de corps de martyrs, de la tradition de saint Maurice d'Apamée importée peut-être par le moine Jean Cassien, et du souvenir encore vivant de la legio felix.
2. Maurice Duault, né vers 1113 ou 1115 au village de Kerbarth en Croixanvec, fut abbé de l'abbaye de Langonnet puis fondateur de l'abbaye Notre-Dame de Carnoët. Il est aussi connu sous les noms de Maurice de Carnoët et saint Maurice (mais il peut alors être confondu avec plusieurs autres 'saint Maurice').
3. Maurice d'Agaune ou saint Maurice et ses compagnons coptes venus de Thèbes (soldats thébains), martyrs du Valais, sont des chrétiens morts pour leur foi sous l'empereur Dioclétien au début du IVe siècle (vers 303). Le récit de leur martyre est en partie altéré de légende. Celle-ci est née de l'invention de corps de martyrs, de la tradition de saint Maurice d'Apamée importée peut-être par le moine Jean Cassien, mais aussi du souvenir encore vivant de la legio Felix.
4. Maurice d'Apamée , l'un des Saint Maurice (né au IIIe siècle - mort v. 305), martyr à Apamée, en Syrie, victime des persécutions de Maximien, avec ses compagnons, parmi lesquels son fils Photin, coupables d'insurrection parce qu'ils ne sacrifiaient pas devant la statue de l'empereur, furent d'abord soumis aux outrages de la foule, puis enferrés et déchirés par des ongles de fer, puis conduits dans un endroit marécageux infesté de moustiques, mis à nu et couverts de miel, ils moururent attachés à des poteaux sans pouvoir faire aucun mouvement.