1. (Plus courant) (Péjoratif) Qui a la prétention de faire des miracles.
2. (Religion) Qui fait des miracles.
3. Celui ou celle qui fait des miracles.
Il serait bon encore d'invoquer la protection du grand thaumaturge vers qui des milliers et des milliers de pèlerins venaient de toutes les provinces, de toutes les nations.
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
4. Le titre de thaumaturge est donné à celui qui guérit de manière miraculeuse. La thaumaturgie est naturellement une des caractéristiques principales de Jésus de Nazareth. Dans la Bible, ce sont aussi les prophètes Élie et Élisée, ainsi que les apôtres Pierre et Paul. Dans l'Europe christianisée, de nombreuses traditions locales évoquent des saints réputés pour les guérisons qu'ils apportent. Leur popularité a été telle que des chapelles leur ont été dédiées, qu'ils sont représentés sous forme de statues ou mis en scène dans des tableaux. Souvent issus de la tradition orale, un certain nombre de thaumaturges a cependant été reconnu par l'Église catholique. Leurs guérisons sont chaque fois attribuées à Dieu : en effet, dans la religion catholique, le saint n'a pas de pouvoir magique, il bénéficie d'un don accordé par Dieu ; en guérissant, il accomplit la volonté de Dieu.
5. (Religion) Personne censée accomplir des miracles.
6. (Péjoratif) Individu prétendant faussement pouvoir réaliser des miracles.
Au cap Fréhel (Côtes-d'Armor), mercredi, il s'est même longuement attardé avec un jeune handicapé, passionné de politique et qui rêvait de le rencontrer. Dans une attitude thaumaturge qu'il affectionne, le président lui a tenu la main tout au long de leur échange, devant l'objectif des caméras, et l'a invité à venir à l'Élysée pour assister aux festivités du 14-Juillet.
7. Personne réputée pour sa capacité à accomplir des miracles ou des actes surnaturels.
Il serait bon encore d'invoquer la protection du grand thaumaturge vers qui des milliers et des milliers de pèlerins venaient de toutes les provinces, de toutes les nations.