1. (Vieilli) (Industrie) Récipient destiné à la cristallisation du sucre, dans les sucreries.
On place le sirop dans des bacs métalliques, appelés cristallisoirs, où il est exposé à une température de 30 à 35°. Là il ne tarde pas à se prendre en une masse de couleur brune, qui contient différentes matières étrangères, dont les principales sont les mélasses, espèce de sucre incristallisable.
(Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, Charleville : E. Jolly, 1869, p.127)
2. (Chimie) Récipient en verre, cylindrique et peu profond dans lequel on cristallise les corps dissous.
Je vis à nouveau ce qu'il disait : une immense structure tremblotait dans sa propre lueur. La structure se composait d'un assemblage étrange et délabré de tubes de verre, d'alambics, de bras mobiles, de becs à gaz et de cristallisoirs, mais l'ensemble avait un aspect agréable comme le corps d'un bel animal. Dans les tubes, les cristallisoirs et les alambics coulait un liquide doré.
(Antal Szerb, La légende de Pendragon, 1934, page 226, ALINEA, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
Enfin, rassembler vers le milieu du cristallisoir le sel déjà formé permet à la fois de préparer la récolte à venir en décollant les cristaux du fond [...]
(Pierre Lemonnier, Les salines de l'Ouest, 1980)
3. Un cristallisoir est un équipement de laboratoire en verre (parfois en inox), récipient de forme cylindrique, dans lequel on effectue des cristallisations. À cet effet, il est rempli en général de glace pilée, et un autre récipient contenant le produit à cristalliser (bécher en général) y est placé.
4. Un cristallisoir est un équipement de laboratoire en verre ( parfois en inox ) , récipient de forme cylindrique, dans lequel on effectue des cristallisations. À cet effet, il est rempli en général de glace pilée, et un autre récipient contenant le produit à cristalliser ( bécher en général ) y est placé.