1. Fièvre évoluant sous forme d'ondes fébriles durant plusieurs jours, à début et à fin progressifs et séparées par des phases d'apyrexie. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Nom donné à la brucellose.
3. La brucellose, également appelée fièvre de Malte, fièvre sudoro-algique, fièvre ondulante, mélitococcie ou fièvre méditerranéenne est une anthropozoonose (maladie transmise par les animaux) due à des coccobacilles (bactéries) du genre Brucella.
4. [noun] Brucellosis
5. Maladie infectieuse présente dans le bassin médite rranéen mais aussi dans d'autres régions, commune à de nombreuses espèces animales et à l'Homme, due aux bactéries du genre Brucella (B. melitensis et B. abortus notamment). [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. (Nosologie) Anthropozoonose due des coccobacilles du genre Brucella.
(Forse Bill, Meyer Christian, et al., Que faire sans vétérinaire, 434 p., page 257, 2002, Cirad / CTA / Karthala ; lire en ligne)
(Chez la vache) La brucellose, maladie provoquée par ces brucelles, est surtout caractérisée par des avortements dus à la multiplication des bactéries dans les enveloppes placentaires. Ces avortements sont relativement tardifs. Ils ont lieu vers le sixième mois de gestation. Les animaux atteints de brucellose sont particulièrement dangereux. Ils excrètent des quantités énormes de bactéries au moment de la mise bas? Les brucelles sont en effet pathogènes pour l'homme?
La brucellose. Les boeufs, les moutons, les chèvres et les porcs peuvent être atteints de brucellose, les chèvres plus souvent que les moutons. L'homme peut être atteint?
(Meyer, C., Denis, J.-P. ed. sci., Elevage de la vache laitière en zone tropicale, 314 p., page 160, 1999, Montpellier, Cirad, Collection Techniques)
7. La brucellose , anciennement appelée fièvre de Malte ou mélitococcie , est une anthropozoonose ( maladie transmise par les animaux ) due à des coccobacilles ( bactéries ) du genre Brucella, du nom de David Bruce ( 1855-1931 ) .