1. (Astronomie) (Physique) Ensemble de processus physiques qui conduisent dans les étoiles à la formation de noyaux atomiques par réaction de fusion ou de fission atomique.
Car, parmi les épreuves imposées à toute théorie cosmologique, il en est une que les rares modèles ''à antimatière'' esquissés jusqu'ici n'avaient jamais réussi : expliquer les proportions dans lesquelles se sont formés les éléments atomiques légers dans le tout jeune Univers, lors de la nucléosynthèse primordiale.
(Mathieu Grousson, Antimatière - Est-elle la clé de l'Univers ?, Science & Vie n°1105, octobre 2009, p. 59-60)
2. La nucléosynthèse est la synthèse de noyaux atomiques par différentes réactions nucléaires (capture de neutrons ou de protons, fusion nucléaire, fission nucléaire, spallation), éventuellement suivies de désintégrations radioactives ou de fission spontanée.
3. (Astronomie, Physique) Processus de formation de noyaux atomiques dans les étoiles, par réactions de fusion ou fission.
Car, parmi les épreuves imposées à toute théorie cosmologique, il en est une que les rares modèles '' à antimatière '' esquissés jusqu'ici n'avaient jamais réussi : expliquer les proportions dans lesquelles se sont formés les éléments atomiques légers dans le tout jeune Univers, lors de la nucléosynthèse primordiale.