1. En France, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) dispose de services déconcentrés pour exercer ses fonctions au niveau local. Cet ensemble de services déconcentrés comprend les directions départementales des Finances publiques (DDFiP), les directions régionales des Finances publiques (DRFiP) et les directions locales des Finances publiques (DLFiP).
2. La direction générale des Finances publiques ( DGFiP ) est une direction de l'administration publique centrale française qui dépend du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance. Elle participe à la gestion des finances publiques en France, en matière de dépenses et de recettes : la DGFiP gère la fiscalité de l'État français et des collectivités territoriales qui s'impose aux particuliers et aux entreprises, en définit les règles juridiques, en assure le recouvrement au moyen de son réseau territorial et en instruit les contentieux fiscaux. Elle pilote également la politique immobilière de l'État et assure la gestion patrimoniale des biens domaniaux, la gestion du cadastre et de la publicité foncière ; elle prend en charge le recouvrement des autres recettes publiques ; enfin, elle élabore, avec la direction du Budget, les procédures relatives au contrôle et au paiement des dépenses publiques, et assure la production, la qualité et la sincérité des comptes de l'État.
3. [noun] The bureau of the Treasury Department responsible for tax collections.
4. Absolut base son marketing sur l'image de sa bouteille. Toutes ses publicités représentent de manière variée cette bouteille avec un slogan tenant souvent en deux mots, dont le premier est invariablement le nom de la marque. Le caractère sans empattements présent sur la bouteille est du « Futura Extra Bold Condensed », le caractère cursif est sans doute de l'« Edwardian Script » ou de l'« Exmouth ».
5. Le chiffre d'affaires (ou CA) est la somme des ventes de biens ou de services d'une entreprise sur un exercice comptable. Il peut inclure ou non des achats pour la revente et des sous-traitances selon le mode de comptabilisation retenu.
6. Le chiffre d'affaires (couramment abrégé en CA ) est la somme des ventes de biens ou de services d'une entreprise sur un exercice comptable. Il peut inclure ou non des achats pour la revente et des sous-traitances selon le mode de comptabilisation retenu.
7. La direction générale des Impôts (DGI) était une direction de l'administration publique française, créée en 1948, qui dépendait en général des ministres des finances ou du budget.
8. (Politique) L'administration fiscale d'un pays.
Les gredins qui opèrent ne cherchent qu'à soulager de numéraire à leur bénéfice quelques Trésors publics, nullement à nuire à leur pays.
(Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
C'est surtout par la place que le Trésor public a prise sur les marchés monétaires que ceux-ci ont été transformés, par comparaison avec ce qu'ils étaient avant 1914.
(Émile James, Problèmes monétaires d'aujourd'hui, page 222, 1970, Sirey)
Les réformes de 1972-1973 ont permis à la BCEAO et à la BEAC de modifier les conditions d'attribution de leurs concours aux Trésors publics nationaux, notamment en accroissant le volume de leurs interventions [?]
(La zone franc : Histoire et institutions, page 148, 1989, Hubert Gérardin)
9. Le Trésor public est l'ensemble des moyens financiers dont dispose un État. Par métonymie, l'expression désigne également l'administration chargée de gérer ces ressources, dans la plupart des pays un service de l'État rattaché au ministère des Finances.
10. Le ministère de l'Économie et des Finances est le département ministériel chargé de la gestion des finances publiques et de la politique économique de l'État français. Il est souvent surnommé « Bercy » du fait de son installation dans le quartier de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris. Pour ce bâtiment terminé en 1988, le coût de la construction s'est élevé à 2.93 milliards de Francs de l'époque, pour une surface gigantesque de 225 000 m².
11. Le ministère des Finances (en anglais : Department of Finance) est, au Canada, le ministère chargé de conseiller le gouvernement dans l'élaboration des politiques économiques.