1. Les responsa sont des réponses doctrinales formulées par la congrégation pour la doctrine de la foi.
2. Les responsa ( latin : pluriel de responsum, « réponse » ) comprennent un corpus de décisions écrites et réglementations données par des experts en loi en réponse à des questions qui leur sont adressées. À l'origine du droit romain, il s'agissait de réponses orales données par les pontifes aux questions concernant la bonne tenue des rites religieux et du mos maiorum ( coutumes ) .
3. Les responsa (en hébreu : ????? ?????'??, cheelot ou-techouvot, « questions et réponses », parfois abrégé ??'?) sont les réponses des rabbins aux questions qui leur étaient posées. Ils servent de base à l'élaboration de codes halakhiques.
4. Les responsa (latin : pluriel de responsum, « réponse ») comprennent un corpus de décisions écrites et réglementations données par des experts en loi en réponse à des questions qui leur sont adressées. À l'origine du droit romain, il s'agissait de réponses orales données par les pontifes aux questions concernant la bonne tenue des rites religieux et du mos maiorum (coutumes).
| Les responsa ( en hébreu : ????? ???????, cheelot ou-techouvot, « questions et réponses », parfois abrégé ??'? ) sont les réponses des rabbins aux questions qui leur étaient posées. Ils servent de base à l'élaboration de codes halakhiques.
|