1. Le mot juriste est d'origine latine : iuris, « droit ». Selon l'esprit du droit romain, le juriste est la personne qui dit le droit ( iuris dictio ) .
2. Le mot juriste est d'origine latine : iuris, ' droit ' . Selon l'esprit du droit romain, le juriste est la personne qui dit le droit ( iuris dictio ) .
3. Spécialiste du droit, jurisconsulte.
Un savant juriste.
4. Un juriste est une personne qui étudie, développe, pratique ou applique le droit. On emploie indistinctement le terme de juriste pour un étudiant en droit, un professeur de droit, un jurisconsulte, un avocat ou encore un juriste d'entreprise.
5. Un juriste est une personne qui développe ou applique le droit auprès d'une structure telle qu'un tribunal, une administration ou une entreprise. Il s'agit d'une activité professionnelle rémunérée consistant à effectuer des analyses et des formalités juridiques au sein d'une structure.
6. Un juriste est une personne qui a fait des études de droit à l'issue desquelles lui ont été délivrés des diplômes et qui développe ou applique le droit auprès d'une structure telle qu'un tribunal, une administration, une association ou une entreprise. Il s'agit d'une activité professionnelle rémunérée consistant à effectuer des analyses et des formalités juridiques au sein d'une structure.