1. Le courtepointier ou la courtepointière coupent et cousent des tissus de différentes sortes pour confectionner des décorations d'intérieur: rideaux, tentures, couvre-lits, stores, nappes, ainsi que des duvets, des coussins ou des housses de matelas. Le courtepointier ou la courtepointière travaillent généralement assis ou debout pour la coupe de grandes pièces de tissus. Dans des ateliers de décoration, ils collaborent au sein de petites équipes composées d'un décorateur ou d'une décoratrice d'intérieurs et deux ou trois collègues. Dans des grands magasins spécialisés ou dans des entreprises d'ameublement, ils peuvent avoir des contacts avec les clients et donner des conseils.
2. Artisane ou commerçante spécialisée dans la confection et la vente de courtepointes ainsi que d'autres articles textiles d'intérieur tels que rideaux, coussins et duvets.
Première escale balado : Martin Léon lance la rencontre entre Simon Boulerice, chroniqueur bien connu et auteur prolifique, et Isabelle Dupras, une courtepointière au talent époustouflant.