1. Prénom féminin.
Il y avait aussi un endroit qui s'appelait Saint-Just, à côté de Bourges, où on était très connus des gadjé, la Monique de l'épicerie et le père René, le garde champêtre. On stationnait auprès de la petite rivière qui s'appelait l'Arnon.
(Joseph Stimbach, Détenu Particulièrement à Surveiller: La fin du voyage pour un Manouche ?, Éditions L'Harmattan, 2010)
2. Monique (c. 331-387) est une chrétienne d'origine berbère, qui vécut à Thagaste (actuelle Souk Ahras, Algérie) et mourut à Ostie (Italie), sous l'Empire romain. Son fils, Augustin d'Hippone, lui a rendu un vibrant hommage, particulièrement dans ses Confessions , ouvrage qui reste la principale source d'information à son sujet. Reconnue sainte par l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe, elle est fêtée le 27 août, veille de la fête de son fils. Toutefois, en Wallonie, elle est fêtée le 4 mai.
3. Monique, connue sous l'appellation de sainte Monique, née en c. 332 à Souk Ahras, alors dans l'Empire romain et actuelle Algérie et décédée en 387 à Ostie, Italie, est une chrétienne d'origine berbère. Son fils, Augustin d'Hippone, lui a rendu un vibrant hommage, particulièrement dans ses Confessions, ouvrage qui reste la principale source d'information à son sujet. Reconnue sainte par l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe, elle est fêtée le 27 août, veille de la fête de son fils. Toutefois, en Wallonie, elle est fêtée le 4 mai.
4. Monique, connue sous l'appellation de sainte Monique, née en c. 332 à Thagaste dans l'Empire romain (aujourd'hui Souk Ahras en Algérie) et décédée en 387 à Ostie (aujourd'hui en Italie), est une chrétienne d'origine berbère. Son fils, Augustin, un des plus grands théologiens chrétiens, lui a rendu un vibrant hommage, particulièrement dans ses Confessions, ouvrage qui reste la principale source d'information biographique à son sujet. Reconnue sainte par l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe, elle est fêtée le 27 août, veille de la fête de son fils. Toutefois, en Wallonie, elle est fêtée le 4 mai.
5. Monique , née le 4 février 1935, est une psychanalyste et philosophe française, enseignante de formation.