1. (Médecine) Une exposition à la chaleur ambiante (canicule, ambiance industrielle, incendie), sans thermorégulation qui entraîne une hyperthermie.
Le coup de chaleur survient lorsque les animaux ont trop chaud, soit en plein soleil, soit dans un bâtiment surchauffé, en particulier si les animaux n'ont pas assez d'eau à boire et s'ils doivent travailler dur sous un soleil violent.
(Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 286)
2. En météorologie, un coup de chaleur (heat burst en anglais) est un phénomène rare caractérisé par des rafales de vent, un accroissement rapide de la température et un abaissement du point de rosée (humidité). Les heat bursts se produisent généralement de nuit et sont associés à des orages en phase de déclin. Bien que les conditions de ce phénomène puissent se retrouver un peu partout sur la planète, il a été surtout rapporté dans les Grandes Plaines d'Amérique du Nord.
3. L'hyperthermie ou coup de chaleur est l'augmentation dangereuse de la température d'un corps au-dessus de la valeur saine : 37 à 37,5 °C chez l'humain. Cette augmentation est dûe de l'accumulation de chaleur issue de l'environnement, et elle peut être locale ou générale.
4. [noun] A severe illness caused by excessive sweating, characterised by nausea, headache, thirst, weakness, and high body temperature.
| En météorologie, un coup de chaleur ( heat burst en anglais ou emballement thermique ) est un phénomène rare caractérisé par des rafales de vent, une augmentation rapide de la température et un abaissement du point de rosée ( et donc de l'humidité ) . Les heat bursts se produisent généralement de nuit et sont associés à des orages en phase de déclin . Bien que les conditions de ce phénomène puissent se retrouver un peu partout sur la planète, il a été surtout rapporté dans les Grandes Plaines d'Amérique du Nord.
|