1. (Chimie) Qui possède un groupement amine.
Le fénarimol est un fongicide largement utilisé dans la lutte contre l'oïdium. Or, comme beaucoup de fongicides aminés à hétérocycle aromatique, il est toxique via plusieurs mécanismes d'action : [?].
(Christina Ferreira, Effets des perturbateurs endocriniens sur la fertilité mâle, thèse de doctorat vétérinaire, 4 février 2010)
2. Composé azoté dont la structure dérive de celle de l'ammoniac par substitution de radicaux organiques aux hydrogènes de l'ammoniac. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. Cotte de mailles.
4. (Chimie organique) Composé organique dérivé de l'ammoniac où l'hydrogène est remplacé par un ou plusieurs radicaux hydrocarbonés. On parle aussi de fonction amine.
Le second groupe d'IBS comporte une fonction amine qui peut être protonée à des pH biologiques. Cette amine se trouve généralement inclus dans un hétérocycle qui peut être une morpholine (tridémorphe, fenpropimorphe) ou une pipéridine (fenpropidine) ; toutefois la spiroxamine est dépourvue d'hétérocycle azoté.
(Philippe Lepoivre, Phytopathologie, De Boeck & Larcier, 2003, p.328)
Traitées par des acides dilués en ébullition elles donnent de l'urée et des corps à fonction amine et acides (amino-acides) tel que le glycocolle CHAzH.COH, la tyrosine amino-acide aromatique, etc.
(Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
5. L'unité de base de l'héparane sulfate est un acide hexuronique relié par une liaison 1-4 à une glucosamine.
6. Une amine est un composé organique dérivé de l'ammoniac dont au moins un atome d'hydrogène a été remplacé par un groupe carboné. Si l'un des atomes de carbone lié à l'atome d'azote (N) fait partie d'un groupe carbonyle, la molécule appartient à la famille des amides. Découvertes en 1849 par Wurtz, les amines furent initialement appelées « alcaloïdes artificiels ».
7. L'amine est, en Tunisie pendant l'époque beylicale et le protectorat français, un délégué élu par les membres de la corporation de son corps de métier. Il est investi officiellement par décret. Il sert également d'expert auprès des tribunaux.
8. (Chimie) Relatif à un composé organique contenant un ou plusieurs groupes fonctionnels -NH2 (amine).
Le fénarimol est un fongicide largement utilisé dans la lutte contre l'oïdium. Or, comme beaucoup de fongicides aminés à hétérocycle aromatique, il est toxique via plusieurs mécanismes d'action : [...].