1. Opération, au résultat momentané permettant d'éliminer, de tuer ou d'inhiber les micro-organismes indésirables ainsi qu'une contamination radioactive. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Nucléaire) Réduction ou élimination des matières radioactives, chimiques ou biologiques déposées sur une installation, un espace découvert, un matériel ou du personnel.
3. La décontamination de surfaces pollués par du Be se fait d'abord par aspiration des poussières au moyen d'un aspirateur garni d'un « filtre à haute efficacité » (HEPA) puis d'un nettoyage humide avec détergent. Certains produits nettoyants acides peuvent extraire du Be de surfaces en contenant. Nettoyer avec un produit moins agressif (neutre ou basique diminue par exemple la contamination d'une surface en alliage cuivre-béryllium, surface en y maintenant une contamination inférieure à 3,0 ?g/100 cm² (valeur à ne pas dépasser au Canada, pour les zones contenant du Be, avec mesures de maîtrise de l'exposition et port d'équipements de protection).
4. La décontamination est l'opération visant à extraire ou inerter des contaminants (dont produits chimiques industriels toxiques et/ou écotoxiques, contaminants d'origine agro-industrielle (pesticides), radionucléides, toxiques de guerre) d'un liquide, du sol, de l'habitat ou de l'environnement.
5. [verb] Present participle of decontaminate