1. libertinage littéraire : attitude ou pratique qui consiste à revendiquer la liberté d'expression et d'expérimentation dans l'écriture, souvent en s'affranchissant des conventions morales et esthétiques traditionnelles.
Le libertinage littéraire s'est épanoui au XVIIe siècle, lorsque des auteurs ont commencé à remettre en question les normes établies.
Des écrivains comme Sade et Baudelaire ont incarné le libertinage littéraire en explorant des thèmes provocateurs et subversifs.
Le libertinage littéraire peut être perçu comme une forme de contestation contre les dogmes littéraires et sociaux de leur époque.
2. libertinage littéraire : attitude ou pratique d'un écrivain qui s'affranchit des conventions littéraires et morales, explorant des thèmes audacieux et souvent provocateurs, dans le but de choquer ou de susciter la réflexion.
Le libertinage littéraire du XVIIe siècle a donné naissance à des œuvres audacieuses qui remettaient en question les normes établies.
Les écrivains contemporains continuent d'explorer le libertinage littéraire, cherchant à libérer la parole et à aborder des sujets tabous.
Dans son dernier roman, l'auteur fait preuve d'un libertinage littéraire qui trouble le lecteur par sa franchise et son impertinence.