1. Variante de bolognais.
La Cité épiscopale au long passé historique, et qui couvre 63 hectares, est notamment réputée pour la cathédrale Saint-Cécile (1282), puissant édifice en brique de style méridional, comprenant une grande voûte due à des artistes bolonais.
(La cité épiscopale d'Albi inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, nouvelObs.fr, 1er août 2010)
2. (Zootechnie) Variante de bichon bolonais (race de chien).
3. (Géographie) Relatif à Bologne, commune française située dans le département de la Haute-Marne.
4. (Géographie) Relatif à la ville de Bologne en Italie ou aux Bolognais.
5. (Zootechnie) Race de très petit chien de compagnie, ancienne, originaire d'Italie, à oreilles longues, à poil long et en mèches, blanc pur.
6. Langue romane parlée principalement à Bologne (Italie).
Elle se divise en italien septentrional, comprenant 1° les dialectes italo-français [?] 2° les dialectes liguro-italiens [?] 3° les dialectes lombards, tels que le milanais, le bergamasque, le brescien, le modénois, le bolonais, le padouan ; ? et en italien méridional et oriental [?]
()
7. Le bichon bolonais est une race italienne très ancienne. La Fédération cynologique internationale reconnaît ces petits chiens blancs sous le nom de Bolognese, d'après la ville de Bologne.
8. (Zootechnie) Bichon bolonais.
9. Sauce bolognaise.
10. Le Bichon Bolonais est une race italienne très ancienne. La Fédération cynologique internationale reconnaît ces petits chiens blancs sous le nom de Bolognese.
11. (Québec) Trophée potache désignant quelqu'un en faute.
J'adresse donc un (autre) bolo bien personnel au gouvernement [?] !
12. (Québec) Jeu de jokari.
13. Qui appartient ou qui est relatif à la ville de Bologne, en Italie.
La Cité épiscopale au long passé historique, et qui couvre 63 hectares, est notamment réputée pour la cathédrale Saint-Cécile (1282), puissant édifice en brique de style méridional, comprenant une grande voûte due à des artistes bolonais.
14. Langue romane originaire de Bologne, en Italie, appartenant au groupe des dialectes italo-romans.
Elle se divise en italien septentrional, comprenant 1° les dialectes italo-français [...] 2° les dialectes liguro-italiens [...] 3° les dialectes lombards, tels que le milanais, le bergamasque, le brescien, le modénois, le bolonais, le padouan ; - et en italien méridional et oriental [...] - (Dictionnaire encyclopédique usuel, tome 1, publié sous la direction de Charles Saint-Laurent, édité par Lacroix-Comon (Paris), 1858 [1], page 747, colonne 3, entrée « ITALIENNE (LANGUE »)[2].)