1. Boisson lactée à base de yaourt originaire du Moyen-Orient.
En avril 2013, l'ayran a été déclaré boisson nationale de la Turquie.
2. Le doogh est semblable à l'ayran, boisson également connue dans les pays arabes et autres pays, comme la Turquie, la Syrie, le Liban, la Palestine... ainsi que dans l'Extrême-Orient.
3. L'ayran est une boisson lactée à base de yaourt très prisée en Turquie, en Grèce, en Syrie, au Liban, en Arménie et en Bulgarie. Les Assyriens (Assyro-Chaldéens) et les Kurdes l'appellent dawé, les Arméniens, than (???) et les Iraniens, dough.
4. L'ayran est une boisson lactée à base de yaourt très prisée en Iran, en Turquie, au Turkménistan, en Grèce, en Syrie, au Liban, en Arménie et en Bulgarie. Les Assyriens (Assyro-Chaldéens) et les Kurdes l'appellent dawé, les Arméniens, than (???) et les Iraniens, dough.
5. L' ayran est une boisson turque à base de lait fermenté ou de yaourt très prisée en Turquie, en Iran, au Turkménistan, en Grèce, en Albanie, en Syrie, au Liban, en Arménie et en Bulgarie, ainsi que dans d'autres pays du Moyen-Orient et d'Asie centrale , . Les Assyriens ( Assyro-Chaldéens ) et les Kurdes l'appellent dawé, les Arméniens, than ou abdoug ( ??? ) , les Albanais, dhallë, et les Iraniens, dough ( ( en persan : ??? ) ) , dérivé de « doushidan » qui signifie « traire. En France, on peut la trouver dans les kebab souvent commercialisée par la marque Suntat.