1. (Informatique) Logiciel malveillant installé sur un ordinateur à l'insu de son utilisateur chargé de collecter et de communiquer à des tiers des informations diverses (environnement, logiciels employés, sites préférés, historique de navigation, etc.).
Les logiciels espions sont souvent associés aux logiciels affichant des publicités (appelés logiciels publicitaires) ou aux logiciels enregistrant vos informations personnelles ou sensibles.
(http://www.microsoft.com/france/protect/computer/basics/spyware.mspx)
2. Un logiciel espion (aussi appelé mouchard ou espiogiciel ; en anglais spyware) est un logiciel malveillant qui s'installe dans un ordinateur ou autre appareil mobile, dans le but de collecter et transférer des informations sur l'environnement dans lequel il s'est installé, très souvent sans que l'utilisateur en ait connaissance. L'essor de ce type de logiciel est associé à celui d'Internet qui lui sert de moyen de transmission de données.
3. Un logiciel espion, un mouchard ou un espiogiciel (de l'anglais spyware [?spa?w??]) est un logiciel malveillant qui s'installe dans un ordinateur ou autre appareil mobile, dans le but de collecter et transférer des informations sur l'environnement dans lequel il s'est installé, très souvent sans que l'utilisateur en ait connaissance. L'essor de ce type de logiciel est associé à celui d'Internet qui lui sert de moyen de transmission de données.
4. (Anglicisme informatique) Logiciel espion.
Presque totalement ignorés par la majorité des antivirus, les spywares constituent une nouvelle menace pour l'utilisateur. Véritables « plaies du Web », ces logiciels espions sont de plus en plus gênants et difficiles à éviter, même pour l'utilisateur averti.
(http://www.clubic.com/article-18235-1-spyware-les-eviter-s-en-debarrasser.html)
5. (Informatique) Programme malveillant qui s'installe sur un ordinateur dans le but de collecter et transférer des informations sur l'environnement dans lequel il s'est installé, le plus souvent sans que l'utilisateur en ait connaissance.
Ils avaient retiré l'espiogiciel de l'ordinateur d'Adam.
(Harlan Coben, Sans un mot, page 462, traduit par Roxane Azimi, 2008, Belfond)